k éditeur  Books – Livres  Expositions  Film  Prints – Tirages  A propos  Press  Contact

En Partance
Rina Sherman

k éditeur, Paris, 2021
ISBN : 9782374390208




Photo © Philippe Ciaparra

Membre de la diaspora d'Afrique du Sud, Rina Sherman raconte l'histoire d'une jeune actrice, Tilda Kaufman, exilée, qui vit à Paris.
Sa visite de retour à l'occasion de la mort de son père est une visite de recherche en Afrique du Sud et dans son propre passé dans laquelle la politique et les affaires personnelles s'entremêlent inextricablement.
Sa jeunesse a été marquée par un père autoritaire et distant, par une mère soumise et par un frère qui ne pouvait contenir ses accès de colère. Ses parents et son frère sont conservateurs et partisans de la politique du Parti national. Son père est membre du Broederbond, l'organisation secrète qui défend les intérêts d'un cercle restreint d'Afrikaners.
Tilda est une rebelle, qui veut se libérer du carcan du nationalisme afrikaner. Elle devient actrice, rejoint une troupe de théâtre de la conscience noire et entretient une relation avec un acteur noir, Sidi.
La société sud-africaine est dépeinte comme raciste et patriarcale, sa bigoterie religieuse, son autodestruction. Tilda rejette ce que ses parents représentent. Malgré cette relation détériorée et les différences politiques manifestes, les sentiments de Tilda continuent d'osciller entre l'amour et la haine, si bien que la rupture ne soit jamais définitive.
La vie de Tilda est un départ permanent : de sa jeunesse, de ses parents, de ses amants, de l'Afrique du Sud. Elle doit s'éloigner de ses parents et de son pays pour gagner sa liberté.
Elle revient en France, car c'est là que se trouve son avenir, et, ce, malgré le fait que l'Afrique du Sud ait libéré Nelson Mandela. En partance est un roman dans lequel les thèmes de l'exil et de la relation compliquée avec la mère patrie et tout ce qu'elle implique sont mis en lumière.




ACHETER


Disponible à la commande
dans votre librairie de proximité
ou direct chez l'éditeur


Prix : 21,00€



  Bon de commande – règlement par chèque

Nous expédions dans le mode entier
 


Tout quitter pour se trouver…

Le bouton du répondeur clignote dans une chambre de bonne, Tilda le presse, la voix de sa sœur l’informe de la disparition de son père à Cape Town en Afrique du Sud.

En partance est le récit des premières années d’exil en France d’une afrikaner et le retour au pays pour les obsèques du patriarche de sa famille.

À l’âge de 25 ans, Tilda quitte son pays natal pour fuir l’oppression de la ségrégation raciale alors en vigueur. S’exiler d’un pays en pleine répression pour se retrouver à Paris dans le bouillonnement culturel du début des années quatre-vingt.

Ce retour aux sources va réveiller en elle de nombreuses questions. Est-on toujours un membre à part entière d’une famille après l’avoir quittée sept années plus tôt ? Tilda cherche des réponses en retraçant les évènements marquant de sa vie. Cet exil dépossédera Tilda de foyer, mais lui permettra de se sentir chez elle partout où elle est.

Y a-t-il une destination à ce chemin sans retour ?

Rina Sherman est auteur, cinéaste, photographe et anthropographe.
En 1984, elle s’est exilée à Paris.
Cinq années plus tard, c’est à l’école de Nanterre, sous la direction de Jean Rouch, qu’elle a soutenu sa thèse.
Ce récit en est une réécriture romanesque, qui dépeint de l’intérieur le milieu Afrikaner de la fin de l’apartheid.
Rina Sherman vit et travaille à Paris.

   © k éditeur